La communication dans son plus simple appareil
À l’origine du Team créatif nomade
Création de marques, exploration des territoires de communication, narration, design et expérience utilisateur. Pour toucher vos audiences et les faire réagir, notre approche intègre tous les points de contact du parcours utilisateur, auxquels nous relions une expertise dédiée.

Stratégie de marque

Audit de l’existant

Faire l’état des lieux des actions déjà menées (business development, R&D, marketing et communication) par la marque. Analyse du marché sectoriel et concurrentiel.

Positionnement de marque

Affirmez votre singularité, dessinez la personnalité de votre marque et sa différenciation. Nous plaçons les fondements de la marque au travers de sa raison d’être, ses valeurs et son offre. Nous vous positionnons ensuite sur le marché, face à vos concurrents, avec une analyse de votre cible, et la définition de vos personas.

Quand doit-on travailler sur son positionnement ?

Le plus tôt, le mieux ! À la création de la marque ou de l’entreprise, une réflexion stratégique sur le positionnement est un atout majeur.

Si la marque existe déjà, ne vous inquiétez pas, il n’est pas trop tard !
Lors d’une refonte du logo, du site Internet ou pour servir de nouvelles ambitions commerciales, il peut être judicieux de se replonger dans le positionnement et de s’interroger effectivement sur la cohérence entre ce que la société est et ce qu’on voudrait qu’elle soit. Le positionnement implique la notion de perception : comment la marque est réellement perçue par les consommateurs et comment l’entreprise voudrait que la marque soit perçue.

Peut-on travailler sur son positionnement après la création de la marque ?

Bien sûr, car il y aura peut-être de nouveaux entrants sur le marché, une concurrence nouvelle, et il faudra dès lors réfléchir à la proposition de valeur de l’entreprise et à son avantage concurrentiel. Un travail sur le Brand Book ou sur la plateforme de marque peut s’avérer utile pour garder le cap et ancrer la personnalité de la marque, dans la perception qu’en ont vos consommateurs autant qu’à travers l’engagement de vos employés.

Plan de communication

Définir les actions qui seront menées sur l’année pour atteindre vos objectifs en respectant votre budget. Il s’agit ici de choisir ce qui est le plus pertinent de mettre en place, d’établir les équipes de travail et de prioriser ces actions dans un planning opérationnel.

Comment faire pour définir son budget de communication ?

Au moment d’allouer les budgets, on octroie de manière générale 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise à la communication. En phase de lancement, ou bien si les objectifs de trafic et de conversion sont ambitieux, on pourra augmenter ce budget. En revanche, pour de la communication B2B ou pour des audiences niche avec des objectifs de vente ou des quotas de production déjà atteints, on ramènera à 5% du CA le budget attribué à la communication.

Quand doit-on préparer son plan de com ?

Une fois le budget global de communication déterminé pour l’année, on détermine les objectifs et on identifie les cibles prioritaires à qui s’adresser. Un axe de communication va alors émerger, auquel va se greffer :
1. une stratégie des contenus,
2. une orchestration des contenus,
3. une diffusion des contenus avec le choix des canaux.
Pour chacun des canaux et des contenus à créer, on attribue des moyens (matériels, humains, financiers).

Sur combien de temps s’étend un plan de communication ?

Formaliser son plan de communication sur une année, c’est bien. Définir une ambition à 3 ans permet de renforcer la vision d’ensemble.

Après, il y a des projets de communication spécifiques comme un lancement de produit ou une campagne de recrutement où un plan com’ peut être utile pour anticiper les étapes et ne rien oublier. On parle alors d’une planification des différentes actions sur un échéancier plus court : 4 à 6 semaines, jusqu’à 3 mois.

Que doit-on préparer en amont de l’élaboration du plan com’ ? Qui y participe ?

Pour un maximum de cohérence et une vision d’ensemble, il est important d’impliquer les parties prenantes ; pas seulement les équipes marketing et communication. Un audit mené en interne peut révéler les attentes et les besoins de chacun des services et permet de sortir d’une organisation en silos. Pour le management, c’est un plus pour aligner la com’ interne. Une fois que l’audit a été conduit et qu’on peut se baser sur une remontée d’informations fiables, on réunit la direction, le pôle communication et l’agence pour dresser les grandes étapes de la stratégie.

Comment définir ses objectifs lorsqu’ils sont nébuleux ?

Sans objectif clair et précis, inutile de faire de la communication. Il est capital d’avoir toujours à l’esprit la finalité de ce pourquoi on communique. Si les objectifs chiffrés restent parfois durs à déterminer, on doit savoir quelles actions on cherche à provoquer auprès des audiences : s’agit-il d’informer, de sensibiliser, de faire adhérer, de vendre ? Dès lors que les objectifs sont connus, il devient plus simple de formaliser les messages et de choisir les bons vecteurs de communication.

Identité de marque

Création ou refonte du logo

une première impression, à votre image

Univers colorimétrique

la palette de couleurs primaires et secondaires

Sélection des typographies

les typos emblématiques de la marque, avec leur guide d’utilisation

Tone of voice

parler à l’unisson, savoir comment s’exprimer, choisir le bon vocabulaire, avoir la bonne intonation

Charte iconographique

représentation en image : comment choisir les bonnes photos pour la marque ?

Création des supports et de leurs contenus

Digital

site web, newsletter, réseaux sociaux, bannières, e-commerce

Print

insertion publicitaire, brochure, catalogue, fiche produit, affiche, rapport annuel

Événement

Concept, scénarisation de l’expérience (save the date, invitation, site dédié, animation, goodies), logistique (lieux, traiteur, décors, sécurité, vestiaire, signalétique)

Banque d’images

Création d’une banque de photos qui vous soit propre pour incarner votre personnalité de marque et sortir des photos clichées.

Vidéo

Film et film d’animation (scénario, motion design, réalisation, montage, son)

Expérience utilisateur

Penser

scénariser les différents parcours clients.

Concevoir

créer des interfaces utilisateur intuitives, esthétiques et faciles d’utilisation, qui servent vos objectifs.

Corriger

challenger la communication existante, de façon ciblée ou globale.

Par exemple :

Est-ce que votre site possède une navigation qui permet d’atteindre vos objectifs ?
Avez-vous les bons “Call to action” (bouton/lien) au bon moment ?
Vos informations sont-elles placées au bon endroit ?
Est-ce que vous donnez à vos clients l’opportunité d’aller plus loin dans votre contenu que ce qu’ils sont venus chercher initialement ? …

Conseil

Stratégique

Aide à la prise de décision, en ayant une vue d’ensemble et une connaissance des leviers qui performent.
Il est parfois plus simple d’avoir une personne extérieure à la société pour avoir une vision détachée des problématiques réelles et des réponses possibles. Nous vous offrons ce spectre et vous pouvez alors choisir la solution la plus adaptée pour vous, en connaissance de cause.

Communication interne et marque employeur

Faire émerger vos messages et vos valeurs pour mobiliser vos collaborateurs autour d’une culture d’entreprise forte. Trouver des futurs collaborateurs qui vous comprennent et adhèrent à vos valeurs.

Situation de crise

Activation d’une cellule de crise pour mise en place d’actions immédiates et d’une communication transparente. Avoir les bons mots, utiliser les bonnes images, se montrer clair et dans l’empathie.

Portfolio

Mistubishi Electric France
Strat . Brandbook . Direction de création . Texte
Les Vespérales
Identité . Site . Photo . Texte
Aramis Group
Strat . Identité . Site