Lors de notre première rencontre, la famille Wu souhaite changer son image désuète de distributeur de chaussures chinoises pour celle d’une marque “créateur” parisienne. Avec une boutique de gros à Aubervilliers, des usines en Chine et une marque “Les secrets de Vanessa”, nous voilà sur la ligne de départ, prêtes à tout révolutionner.
Il nous faut insuffler cette dimension de créateur dans le nom avant même d’aller plus loin. Nous devons également prendre en considération le fait que la marque est déjà connue et reconnue, donc il ne faut pas perdre ce capital de reconnaissance de marque.
Nous faisons évoluer le nom de la marque vers “Vanessa Wu“, marque patronymique, afin de souligner la dimension créatrice et mode de sa directrice artistique.
Nous avons parlé de la notion de créateur, mais il y a aussi un parti-pris qu’il nous a semblé impératif d’insuffler dès le départ : le Made in China. En assumant ceci, à travers un storytelling honnête et sincère, on peut alors communiquer dessus et montrer que la chaîne de production respecte des contrôles stricts en matière de qualité et de RSE.
L’évolution va se faire en plusieurs étapes, nous commençons avec un site B2B qui se fait le relais du nouveau positionnement créateur. Pour cela, nous allons créer du contenu inspirationnel, afin ne plus vivre dans l’ombre du passé.
La deuxième étape de la transformation digitale va être de cibler non plus uniquement le B2B, mais également le B2C. Nous créons un e-shop à double entrée, Pro et Particulier.
La stratégie du e-shop va être de créer du contenu, des articles liés à des produits pour générer sur le long terme un trafic arrivant par le référencement naturel, afin de limiter le budget SEA.
Premier contact avec la marque, grâce à la création de contenu : photos, articles, catalogue, flyers, salons. Ensuite, en boutique, avec un réseau de distribution plus sélectif. Puis rur le digital, au travers des réseaux sociaux, des moteurs de recherches et du site. Enfin, dans la presse avec une agence RP en charge de décrocher des sélections de chaussures dans la presse féminine.
Parcours de commande digital. Email transactionnel. Newsletter.
Packaging, unboxing experience, carte de remerciement, carte cadeau, retour, qualité du service client…